Les postes aidés FONJEP

Description

L'objectif du dispositif est de soutenir les projets associatifs en facilitant la rétribution du personnel remplissant des fonctions d'animation du projet associatif. L'aide apportée à travers le Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Education Populaire se traduit par une subvention (dénommée Poste Fonjep) d'un financeur public attribué pour 3 ans (éventuellement renouvelable). 

Quelle est la nature et la durée du contrat de travail ?

Temps plein ou temps partiel. Un Poste Fonjep est une subvention ayant comme cadre contractuel une convention triennal éventuellement renouvelable.

Quel type de public puis-je recruter ?

Aucune restriction sur le titulaire du contrat de travail.

Quelle est la nature de l'aide accordée ?

Pour les postes Fonjep financés par le Ministère en charge de la Jeunesse et de la Vie Associative, la participation de l'Etat est fixée à 7 166€. Le versement est effectué trimestriellement à l'association bénéficiaire.

S'agissant d'une subvention, il n'y a aucune déduction ou exonération de charges prévue en lien avec le poste financé.

L'aide du FONJEP ne peut se cumuler avec des aides à l'emploi d'un autre financement de l'Etat

Quelle est la rémunération du salarié ?

Les emplois financés sons des postes d'animateurs ou de directeurs associatifs, chargés de développement ou de projets.

Il convient de se référé à la Convention Collective de l'activité de la structure pour déterminer le montant de base.

Comment obtenir un poste FONJEP ?

Pour obtenir un poste FONJEP, il faut, d'une façon générale, en faire la demande aux ministères ou à leurs services déconcentrés. Le choix du ministère sollicité s'opère, bien entendu, suivant la nature du projet.

Pour les postes dont dispose les Ministères chargés de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, l'association candidate doit être agréée au titre de la jeunesse et de l'éducation populaire.

Elle doit établir une demande d'attribution à la direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Corse du Sud, accompagnée d'un dossier complémentaire (statuts, compte-rendu d'activités, bilan financier etc…).

La décision d'affectation est prise par le préfet de département (en fonction des postes vacants), sur proposition des services instructeurs. Les postes sont attribués pour une période de 3 ans, à l'issue de laquelle il est procédé à un bilan concerté des actions développées par le bénéficiaire.

Contactez la DDCSPP de Corse du Sud : Christian OSTY au 06 10 38 46 65 Mail :christian.osty@corse-du-sud.gouv.fr

Contactez la DDCSPP de Haute-Corse :